Ulcinj Montenegro

Boire au Montenegro

 

Le vin: Le vin du Monténégro jouit du climat ensoleillé et généreux de la région et se caractérise par deux types de vigne : Le Vranac et Krstac . Produit principalement par la société Pantaze à Cemovsko polje , non loin de Podgorica , il est très couramment répandu et allègrement consommé par les monténégrins. Le plus célèbre, le vranac se décline en plusieurs qualité et les prix peuvent grandement varier (ProCorde, etc..). La récolte se fait à la fin de l'été à partir de la mi-Septembre à fin Octobre. Il est recommandé de le boire à température ambiante. Il accompagne parfaitement la viande fumée ou grillée .


La Rakija / Loza (eau de vie de raisin):- Spécialité du Monténégro, cette eau de vie renommée est produite localement et en particulier autour de Zeta et de la zone de Crmnica. Cette boisson similaire à la vodka Russe, mais en plus saisissant et plus aromatique, est fortement alcoolisée (de 40 à 70°). Attention ! Elle a mis à terre plus d'un costaud local.Vous pourrez sur place trouver facilement les eaux de vie Agrokombinat "13 jul" ou Plantaze dans des étuis plus ou moins sophistiqués pour en ramener chez vous. D'autres eaux de vie existent localement et portent le nom du fruit dont elles sont fermentées. " Ainsi vous pourrez goûter la "loza" (à base de raisin ) , la "sljivovica" ou "Sljiva" (à base de prune) , la "krusku" (poire), etc...
L'eau de vie est en général servie à l'apéritif et il se conjugue parfaitement avec le jambon fumé local.

biere Montenegro boire

 

La Bière - Historiquement, la bière Niksicko Pivo est une institution au Monténégro. Produite à Niksic,elle est faite d'orge, d'eau et de houblon amer et aromatique. Elle est habituellement servie à la température de 5 ° C et contient environ 5% d'alcool.Aujourd'hui la marque se décline au gré des saisons en Nik, Nik Gold, Nik Cool, et Nick Black et permet de combler les goûts de chacun. Bien sur, vous pourrez trouver un large choix de marque de bière local ou non. sur place: Jelen, Heineken, Amsterdamer, kronenbourg....

Manger au Montenegro

Jambon fumé Montenegro

Kacamak - Il s'agit d'un plat de purée fait à base de blé ou de pomme de terre et qui est servi avec du fromage et du lait caillé. Le fromage est souvent ajouté directement. Le goût est excellent , et il vous donnera l'énergie dont vous avez besoin pour poursuivre les visites (après une petite sieste digestive).

 Prsuta ( Le jambon fumé ) Le plus réputé est celui de Njegusi qui peut se comparer (bien que le goût soit très différent) aux jambons espagnols . Traditionnellement, il est séchée et fumé exclusivement par du bois de hêtre pendant plusieurs mois. C'est un des plats les plus typique et les plus traditionnel du Montenegro et il est consommé à tout moment de la journée.

 Les grillades: Les Monténégrins sont de grands amateurs de grillade: "cevapi" (genre de kebab) et "pjeskavica"" (galette de viande grillée avec de l'oignon) sont les deux plats les plus populaires et se retrouvent systématiquement dans tous les menus et tous les fast-food .

 

manger cevapcici montenegro specialité