Budva Montenegro Contact Budva Montenegro

Le Montenegro

 

Budva Montenegro budva.Fr

Quelle est la première impression qui nous saisie lorsque nous arrivons dans un pays que nous ne connaissons pas ? Les paysages, les senteurs ou encore tout simplement les premiers habitants que nous croisons ....Le Montenegro, c'est un peu tout cela

Faisant partie de la Yougoslavie puis de l'entité provisoire Serbie-Montenegro, le Montenegro a voté en 2006 son indépendance et décidé de prendre ses distances vis à vis de ses imposants voisins.

 

Haut lieu touristique, Budva, le Saint Tropez de la région, en est un des joyau avec sa vie nocturne folle durant les mois d'été. Visitez y la citadelle et offrez vous une vue imprenable sur la mer. Cette vieille ville bordée de rempart cache une petite plage, Mogren, où toute la jeunesse se presse durant les mois d'été.

A côté de Budva, et juste après la très belle plage de Becici, vous trouverez la presqu’île de Sveti Stefan qui fut pendant longtemps le symbole d'un certain Montenegro. Aujourd'hui elle est convertie en un imposant hôtel doté d'un casino.

A une vingtaine de kilomètres de Budva se trouve Kotor, une cité médiévale inscrite au patrimoine de l’Unesco. Gravissez les quelques 1350 marches de la forteresse et profitez de la vue panoramique. Admirez la vieille ville et les imposants bateaux qui transitent par le port.

Kotor est entourée de montagne et au centre d'un impressionnant entonnoir de mer (d'où les celebres...bouches de Kotor). A partir de Kotor, vous pourrez remonter la route sinueuse qui mène à l'ancienne capitale royale Cetinje

Cetinje enfin... profitez d'une longue promenade entre musées et anciennes ambassades et laissez vous mener sur le tombeau du dernier roi officiel du Montenegro sur le mont Lovcen.

 

Budva Sveti Stefan


Cette côte du Montenegro est longue de quelques 300 km et s'ouvre sur la Croatie avec Herceg Novi pour s'achever sur les portes de l'Abanie à Ulcinj.

Le contraste est saisissant entre cette côte à la vie folle en été et les 4 parcs nationaux dont ceux de Zabljak et de Durmitor (patrimoine mondial de l’Unesco).

Ne parlons pas du canyon de la rivière Tara (canyon le plus profond d’Europe), qui propose aux visiteurs une expérience visuelle (et sportive pour les plus courageux) vraiment bluffante.

 

Bien entendu, les monténégrins étant de grands sportifs, vous pourrez pratiquer selon les sites toutes les activités indoor et outdoor dont vous rêvez.

 

Petrovac Montenegro

 

 

Budva et la côte

Budva Sortie Montenegro


Si le Montenegro était un écrin, Budva en serait son diamant.

A Budva, le Saint Tropez d'Europe de l'est, vous pourrez danser en été jusqu'au bout de la nuit dans d'immenses espaces à ciel ouvert avec vue sur mer.

 

Pour les plus sages ou les familles, Becici, Petrovac, ou Ulcinj vous accueillerons pour une ambiance beaucoup plus familiale.

 

Oublions que Budva a été pendant quelques années un paradis pour les nouveaux riches des pays de l'est (et notamment Russe) et profitons de la vieille ville entourée par les remparts et la mer. Admirons les ruelles étroites et buvons un verre à l'ombre sur une terrasse.

Après un plongeon dans les eaux cristallines d'une des 2 plages plage de Mogren, parcourez le petit port et la longue promenade en bord de mer.

A Budva, la journée, les familles se pressent vers les plages alentours et notamment Jaz, Mogren et Becici. Le soir, les noctambules prennent le relais et font la fête jusqu'au bout de la nuit.

La soirée commence bien souvent dans les bars en plein air de bord de mer pour s'achever dans une des discothèques surpeuplées qui propose de la musique Internationale, Serbe ou Croate jusqu'aux premières heures du matin.

A proximité de Budva se trouve l'île de Stevi Stefan, un des plus bel endroit du Montenegro.

C'est un endroit qui vise aujourd'hui une clientèle haut de gamme: L'île a été récemment complètement privatisée et transformée en un somptueux hôtel de luxe (groupe hôtelier asiatique Aman Resorten). Elle n'est donc désormais plus accessible qu'à une poignée de privilégiés.

Anecdotes très connues: Sofia Loren y aurait appris aux cuisiniers comment cuisiner des pâtes Al Dente et Richard Burton et Elisabeth Taylor y auraient eu des scènes de ménage mémorables.

Aujourd'hui, de nombreux résidents de Budva viennent bronzer sur les plages autour de l'île.

Il semblerait cependant que depuis quelques temps la possibilité d'y entrer soit plus aléatoire et surtout plus chère...

 

Budva Montenegro immobilier

 

Petrovac

A une vingtaine de kilomètres de Budva, la petite station balnéaire de  Petrovac est beaucoup plus familiale (voir photos ci-contre) et paisible. Vous pourrez y dormir tranquille le soir. Nous sommes bien loin de la folie de Budva.

Les prix de l'immobilier qui s'y étaient envolés ces dernières années semblent se stabiliser et revenir à des niveaux plus raisonnables...

La plage de Petrovac bordée de terrasses, le petit-port avec ses enfants péchant à l'épuisette et les vieilles bâtisses proches de l'ancienne citadelle finissent par achever ce portrait attachant et fascinant.

 

Petrovac Montenegro Français

 

 



L’intérieur du pays

 

Parc National du Durmitor

parc national durmitor Montenegro

Le parc national du Durmitor situé dans les Alpes Dinariques (surface de 39 000 ha), mérite amplement son classement au Patrimoine mondial naturel de l'Unesco.

Les randonnées pédestres et les parcours d'escalades raviront tous les amoureux de la nature. C'est un des lieux favori de l'équipe de budva.fr.

A quelques Km du parc, n’hésitez pas à vous diriger vers le canyon de la rivière Tara qui avec ses 1300 m de dénivelé, n'est surpassé que par le Grand Canyon au USA !

 

 

Le monastère d'Ostrog   

Le monastère d'Ostrog fut fondé par le métropolite de Zahumlje-Herzégovine, Basile Jovanovic Basile  (ou Vasilije), dans la deuxième moitié du XVIIème siècle.

Il est un haut lieu de pèlerinage pour les orthodoxes, les catholiques et les musulmans.

 

Vous pourrez monter à pied ou en voiture du 1er Monastère vers le 3eme monastère (le plus haut). a randonnée y est charmante et reposante.

 

Des résidences monastiques sont situées autour de l'église, qui, en complément de celle-ci et du superbe paysage, font de ce monument un endroit magnifique à contempler et à visiter (Plus de 1 million de visiteurs par an).

 

Monastere ostrog Montenegro France

 

 

Parc National de Skadar et la rivière Crnojevica

Skadar et crnojevica au MontenegroEn partant de Budva et en moins d'une heure, vous arriverez sur les rives du lac Skadar (Situé au dessous du niveau de la mer), au cœur du parc national de Skadar.

Les promenades en vélo ou les randonnées pédestres dans le parc font parties des activités que vous pourrez pratiquer facilement avec ou sans guide..

De plus, ce parc vous permettra de découvrir la faune et flore typique de la région.

Enfin à proximité, la rivière Crnojevica, vous étonnera et vous fera oublier que vous êtes toujours quelque part en Europe à moins de 2h de la France.

Boire au Montenegro

 

Vin Montenegro

Le vin: Le vin du Monténégro jouit du climat ensoleillé et généreux de la région et se caractérise par deux types de vigne : Le Vranac et Krstac .

Produit principalement par la société Pantaze à Cemovsko polje , non loin de Podgorica , il est très couramment répandu et allègrement consommé par les monténégrins.

Le plus célèbre, le vranac se décline en plusieurs qualité et les prix peuvent grandement varier (ProCorde, etc..). La récolte se fait à la fin de l'été à partir de la mi-Septembre à fin Octobre. Il est recommandé de le boire à température ambiante. Il accompagne parfaitement la viande fumée ou grillée .


La Rakija / Loza (eau de vie de raisin):- Spécialité du Monténégro, cette eau de vie renommée est produite localement et en particulier autour de Zeta et de la zone de Crmnica. Cette boisson similaire à la vodka Russe, mais en plus saisissant et plus aromatique, est fortement alcoolisée (de 40 à 70°). Attention ! Elle a mis à terre plus d'un costaud local.


Vous pourrez sur place trouver facilement les eaux de vie Agrokombinat "13 jul" ou Plantaze dans des étuis plus ou moins sophistiqués pour en ramener chez vous.
D'autres eaux de vie existent localement et portent le nom du fruit dont elles sont fermentées. " Ainsi vous pourrez goûter la "loza" (à base de raisin ) , la "sljivovica" ou "Sljiva" (à base de prune) , la "krusku" (poire), etc...
L'eau de vie est en général servie à l'apéritif et il se conjugue parfaitement avec le jambon fumé local.

 

Biere Montenegro

 

La Bière - Historiquement, la bière Niksicko Pivo est une institution au Monténégro. Produite à Niksic,elle est faite d'orge, d'eau et de houblon amer et aromatique. Elle est habituellement servie à la température de 5 ° C et contient environ 5% d'alcool.


Aujourd'hui la marque se décline au gré des saisons en Nik, Nik Gold, Nik Cool, et Nick Black et permet de combler les goûts de chacun.

Bien sur, vous pourrez trouver un large choix de marque de bière local ou non sur place: Jelen, Heineken, Amsterdamer, kronenbourg....

Manger au Montenegro

parc national durmitor Montenegro

Kacamak - Il s'agit d'un plat de purée fait à base de blé ou de pomme de terre et qui est servi avec du fromage et du lait caillé. Le fromage est souvent ajouté directement.

Le goût est excellent , et il vous donnera l'énergie dont vous avez besoin pour poursuivre les visites (après une petite sieste digestive).

 

Prsuta ( Le jambon fumé ) Le plus réputé est celui de Njegusi qui peut se comparer (bien que le goût soit très différent) aux jambons espagnols . Traditionnellement, il est séchée et fumé exclusivement par du bois de hêtre pendant plusieurs mois. C'est un des plats les plus typique et les plus traditionnel du Montenegro et il est consommé à tout moment de la journée.

 

Les grillades: Les Monténégrins sont de grands amateurs de grillade: "cevapi" (genre de kebab) et "pjeskavica"" (galette de viande grillée avec de l'oignon) sont les deux plats les plus populaires et se retrouvent systématiquement dans tous les menus et tous les fast-food .

 

Manger montenegro Budva